La prochaine réunion de la Commission « Bien Vivre au Travail » (CBVT), initialement prévue le 7 novembre, avait été reportée par la DRH. Elle se tiendra finalement ce mardi 10 décembre 2024 à 15h, en visio.
Pour mémoire, la cellule Bien Vivre au Travail (BVT), même si elle porte ce nom, devrait plutôt s’appeler Cellule RPS, car son rôle est de gérer les risques psychosociaux. Et les RPS, ce sont des situations de travail où le stress, les violences internes comme le harcèlement moral ou sexuel, ou encore les violences externes comme les insultes, menaces ou agressions, peuvent se manifester. Ces risques ne viennent pas seulement de l’activité en elle-même, mais aussi de l’organisation du travail ou des relations entre collègues.
Concrètement, si vous êtes confronté à une situation problématique, vous pouvez saisir cette cellule via plusieurs acteurs. Les syndicats, par exemple, nous l’UNSA, mais aussi il est aussi possible de passer par une assistante sociale, un médecin de prévention, un psychologue du travail ou encore la DRH.
Cette cellule a pour but d’écouter, de comprendre ce qui se passe et de proposer des solutions pour que la situation s’améliore, que ce soit par des actions correctives ou préventives. En gros, si vous avez un problème de stress, de harcèlement ou de conflit au travail, c’est le bon endroit pour chercher des réponses et des solutions. Et franchement, il vaut mieux agir tôt pour éviter que les choses ne s’aggravent. Alors, n’hésitez pas à en parler si besoin.
Vos représentants du personnel UNSA seront évidemment présents à cette réunion importante pour faire remonter les dossiers problématiques qui concernent les Risques Psychosociaux à la Région.
👉 Ok, c’est demain… mais vous pouvez toujours contacter l’UNSA pour nous signaler une situation urgente ou problématique mais aujourd’hui ! Nous porterons votre parole lors de cette réunion et nous travaillerons à pour obtenir des solutions de notre administration ! (et puis, on peut aussi constituer un dossier solide pour la prochaine BVT, gardez le en tête).