SCOOP : Changement imminent de Vice-Présidente aux lycées au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté !

Rédigé le 08/07/2024
UNSA

Océane Godard, la 6ème vice-présidente du Conseil régional, chargée des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, vient d’être élue députée.

En conséquence, conformément à la Loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 qui encadre le cumul des mandats, elle ne pourra plus exercer sa fonction exécutive locale.

Et oui, les parlementaires nationaux ont des possibilités restreintes quant au cumul de plusieurs mandats électoraux. Il est interdit à tout député et sénateur d’exercer une fonction exécutive locale.

Députée de la Côte-d’or à l’Assemblée Nationale
+ Conseillère Régionale

+ Vice-Présidente du Conseil régionale 6e vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation

+ Conseillère municipale déléguée de Dijon

+ Conseillère déléguée de Dijon métropole

ça commence à faire beaucoup quand on on connait l’exigence de chacun des mandats. Et puis de toute manière c’est la Loi.

Donc, un nouveau représentant VP des lycées sera donc bientôt nommé par la Présidente du Conseil régional pour gérer ces dossiers brûlants… la fermeture des lycées et l’ouverture des établissements aux structures extérieures pendant les permanences et les week-ends…les recrutements massifs pour cause de départs en retraite… les conditions de travail… la “revoyure” arrachée par l’UNSA sur la Convention d’objectifs et de moyens Lycées/Région en mars 2025…

🔄 Alors, qui mettra en place un dialogue social de qualité sur les lycées ?

🔄 Qui tiendra tête au Rectorat plutôt qu’accompagner ses décisions ?

🔄 Qui portera un autre projet que la fermeture des cuisines, la fermetures des petits établissements (Saint Germain, Étang-sur-Arroux, etc.) et préservera les lycées comme des sanctuaires dédiés à l’éducation plutôt que de les ouvrir aux extérieurs pendant les permanences et les week-ends, rajoutant ainsi du travail aux agents ? Autant de sujets que votre syndicat devra traiter avec le/la prochain.e vice-président.e des lycées !

On peut s’interroger sur le profil du successeur : une femme pour maintenir l’équilibre ? Un profil plus technique ? Une personnalité moins clivante qui maîtrise les dossiers et les techniques du dialogue social ? Quelqu’un de plus souple, à l’image du VP RH Patrick Ayache qui vient de réussir les négociations sur la PSC ? Personne ?

A vos pronostics !