Après un mois d’Octobre Rose riche en actions pour la prévention du cancer du sein, l’UNSA continue sur la lancée en Novembre en vous invitant à découvrir et participer à Movember !

Vous vous demandez peut-être ce que c’est ?

Movember, c’est un mouvement mondial (intersidéral ?) dédié à la santé masculine, et oui, la moustache en est le symbole !

Cette initiative annuelle, qui revient chaque mois de novembre, vise à sensibiliser aux cancers masculins et aux enjeux de santé mentale et de prévention du suicide.

Pour tout vous dire, j’ai découvert cette campagne alors que j’étais à la Direction Europe de la Région (DERI), et depuis, j’ai vu cette belle cause grandir en impact et en visibilité.

Le principe est simple : pendant tout le mois de novembre, on laisse pousser la moustache.

Cette moustache devient alors en qq sorte le signe de ralliement et le moyen de lancer des conversations autour de la santé des hommes.

Pourquoi la moustache ?

La moustache est un clin d’œil qui permet de briser la glace et de discuter de sujets parfois tabous. Elle devient ainsi un symbole de solidarité et de sensibilisation, tout en étant un rappel visuel de l’importance de la prévention et du dépistage. Ce geste simple permet d’encourager les hommes à prendre soin de leur santé et à ne pas négliger les contrôles médicaux.

Saviez-vous que :

  • Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes, avec environ 50000 nouveaux cas chaque année en France, ce qui en fait un enjeu majeur de dépistage.
  • 80 % des suicides en France concernent des hommes, souvent du fait de pressions non exprimées et de difficultés à partager leurs émotions.
  • 30 % des hommes admettent éviter de consulter pour des problèmes de santé, faute de temps ou par peur de paraître faibles.

Nous avons trop souvent tendance à éviter de consulter ou à ignorer des signes d’épuisement.

Pourtant, des bilans réguliers avec la médecine du travail peuvent être une 1ère étape importante pour prévenir des situations critiques. Movember est le moment idéal pour lancer la conversation, encourager les dépistages et favoriser un environnement de travail bienveillant et attentif !

Et si ça ne va pas, appelez donc l’UNSA ! Nous sommes là pour vous accompagner, car la santé de chacun doit être une priorité.