Il est fascinant de voir comment les plus belles amitiés se nouent dans les endroits les plus inattendus.
Prenez Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré, deux milliardaires, qui se sont rapprochés en faisant quelque chose d’aussi banal que sortir les poubelles (Canard Enchainé).
En effet, leurs résidences voisines, au sein du quartier huppé et sécurisé de la Villa Montmorency, sont le théâtre de leur entente cordiale lorsqu’ils se retrouvent pour évacuer ensemble leurs déchets à la tombée de la nuit.
C’est beau.
La corvée des poubelles, une activité si commune et universelle, a donc réussi à unir ces deux puissants hommes d’affaires.
Bref,
Cela m’amène à une question que vous vous êtes peut-être posée : qui est responsable de sortir les poubelles pour le personnel logé dans les lycées ?
(perso, je trouve que mon introduction d’accroche à cet article est complètement ouf).
Alors, qui est responsable de sortir les poubelles pour le personnel logé dans les lycées ?
La réponse semble évidente, n’est-ce pas ?
Si même Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré peuvent trouver le temps de s’occuper de leurs déchets après une journée passée à prendre des décisions et gérer leurs entreprises (je ne suis pas certain qu’ils travaillent vraiment), alors – par exemple – un chef d’établissement scolaire doit bien être capable de faire de même, non ?
Mais si vous voulez une confirmation écrite, vous pouvez vous référer à la Convention d’objectifs et moyens Lycées / Région. Cette dernière stipule clairement que les occupants des logements sont responsables :
▶️ de l’entretien et des réparations courantes dans les logements,
▶️ de l’entretien dans les parties communes (hall d’accès, couloirs, escaliers) des bâtiments des logements de fonction,
▶️ de l’entretien des espaces verts privatifs des logements de fonction.
En d’autres termes, même si un agent de service général est chargé de l’entretien d’un lycée, cela ne signifie pas qu’il doit aussi s’occuper de l’entretien des logements du personnel. Ces logements sont considérés comme des espaces privés et il incombe donc au personnel qui y réside de les maintenir propres et ordonnés, y compris en sortant leurs poubelles.
La morale ? Que vous soyez un milliardaire ou un employé d’un lycée, il semble que personne n’échappe à la tâche humble et universelle de sortir les poubelles.