Le jeudi 7 novembre 2024, vers 18h30, un agent contractuel du lycée Julien Wittmer à Charolles (71) a été violemment agressé en sortant les poubelles par 2 individus cagoulés et armés d’une batte de baseball !!!
Ces derniers ont menacé notre collègue, l’ont acculé contre un mur et l’ont contraint à leur remettre son trousseau de clés, incluant le pass général du site « Libération » du lycée.
Cet acte de violence est une agression inadmissible.
Notre collègue âgé d’une trentaine d’années a été menacé verbalement mais n’a pas été blessé mais a cependant été pris en charge aux urgences de Paray-le-Monial, où il a reçu une incapacité temporaire de travail (ITT) de deux jours.
L’UNSA exprime tout son soutien et sa solidarité envers notre collègue et lui souhaite un prompt rétablissement.
Nous encourageons également tous les agents qui auraient besoin de soutien psychologique suite à cet événement traumatisant à contacter la psychologue du Conseil régional. Pour les autres personnels de la Communauté éducative du lycée, il est inacceptable que l’on puisse se sentir menacé dans l’exercice de ses fonctions, et encore moins dans un lieu d’enseignement.
L’UNSA comprend et partage l’indignation ressentie par la communauté éducative et les agents du lycée.
Pour la petite histoire, l’UNSA n’a été informée de cet incident par notre administration que le vendredi 8 novembre à 18h, alors que les premières informations avaient déjà circulé dans la presse dès 15h… Cette communication tardive auprès des représentants UNSA de la F3SCT a limité notre capacité à réagir rapidement, à apporter des informations et un soutien immédiat aux agents sur place et à contacter les agents, répondre à leurs questions et mieux comprendre ce qui s’est passé pour éviter que ça se reproduise. En effet, cette agression laisse aussi planer de nombreuses interrogations.
Pourquoi des individus cagoulés et armés d’une batte de baseball auraient-ils ciblé un agent pour s’emparer d’un trousseau de clés ? Que cherchaient-ils réellement à obtenir dans cet établissement scolaire ? Les restes de la cantine ? Des livres d’instruction civique ?
Surtout que ce vol suscite d’autant plus d’inquiétude qu’il survient dans un contexte déjà tendu : quelques jours plus tôt, un vol de matériel informatique et de bureau avait déjà été constaté au sein de l’établissement !
Sympa l’ambiance au travail… 😡😡😡
Bref, on sait que la gendarmerie a déployé ce week-end de 3 jours des patrouilles nocturnes autour du lycée avec le renfort du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG). Qu’une société de sécurité a également été mobilisée pour assurer la surveillance de l’établissement.
L’UNSA condamne fermement cette agression et se tient aux côtés de tous les personnels du lycée Julien Wittmer, qui méritent de travailler en sécurité dans un lieu d’enseignement. Il est intolérable que des agents se retrouvent menacés dans l’exercice de leurs fonctions, et l’UNSA partage l’indignation et le choc ressentis par l’ensemble de la communauté éducative. Nous appelons à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour garantir la sécurité de nos collègues et les tenir informés des suites.